FORMATIONS

13 avenue Niquet, 06600 Antibes.
06 98 26 35 99

Le CPCT-Antibes  propose des formations ciblées à destination des professionnels en lien avec les adolescents.

Par exemple:

* Formation visant à éclairer les formes multiples de la dépression chez l’adolescent et les traitements possibles par la parole en 2013

Victor Hugo traduisait l’adolescence comme « la plus délicate des transitions ». Nulle évolution harmonieuse mais plutôt bouleversements et crises. La poussée pubertaire et l’embarras de la rencontre avec la sexualité ; la transformation des idéaux ; la dévalorisation de la fonction paternelle ; la modification des rapports au savoir : autant de facteurs qui peuvent précipiter l’adolescent dans une position dépressive. Comment évaluer celle-ci entre le normal d’un tumulte convenu et le pathologique ? Quelle attention doit-on réserver à ces signes du malaise que sont les passages à l’acte, les fugues, les conduites addictives, les atteintes au corps ? Nous tenterons d’éclairer à partir de cette formation les formes multiples de la dépression chez l’adolescent et les traitements possibles par la parole.

La formation sera assurée par Rémy BAUP, Psychologue-Psychanalyste et Franck ROLLIER, Psychiatre-Psychanalyste à partir d’apports théoriques, de vignettes cliniques puis d’échanges avec les participants.

Public concerné :

Professionnels des milieux socio-éducatifs et judiciaires

Professionnels de la santé (médecins, psychologues, infirmiers,  etc…).

Date et lieu :

Vendredi 21 juin 2013 de 14h à 17h à la Maison des Associations d’Antibes, 288 chemin de Saint Claude, 06600 Antibes.

 

* Formation de professionnels visant à  prévenir les passages à l’acte et les conduites suicidaires à l’adolescence  en 2012

Objectif  : sensibiliser aux particularités cliniques de la crise d’adolescence, à ses manifestations dépressives typiques  et au polymorphisme des symptômes contemporains qui y sont associés : passage à l’acte, agressivité, fugues, errance, somatisations, troubles anorexiques – boulimiques, dépendances variées.

Quelle prévention est-elle possible de ces manifestations et en particulier de l’épisode dépressif et de sa récidive  ? Intérêt du travail en réseau.

Formateurs : 2 psychanalystes –consultants du CPCT : Rémy BAUP (Directeur du CPCT, psychologue clinicien) et Franck ROLLIER (Président, psychiatre)

Mardi 13 mars 2012 de 20 h 30 à 22 h 30 à l’attention des  médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, psychiatres, psychologues cliniciens, infirmières et  orthophonistes des villes d’Antibes – Juan les Pins et  de la Communauté d’agglomération de  Sophia – Antipolis ( CASA)

Mercredi 14 mars 2012 de 12 h  à 14 h à l’attention des professionnels des  milieux social, éducatif, judiciaire et  humanitaire: assistantes sociales, éducateurs, animateurs, auxiliaires de vie, bénévoles…- des villes d’Antibes – Juan les Pins et  de la Communauté d’agglomération de Sophia – Antipolis (CASA).


* Formation de professionnels visant à  prévenir les passages à l’acte et les conduites suicidaires à l’adolescence  en 2011

Mercredi 2 février 2011 de 12 h à 14 h  et  Jeudii 3 février 2011 de 20 h à 22 h


* Groupe de travail avec les Professeurs Principaux du Lycée Audiberti (Antibes) en 2009

Objectifs du projet : Les adolescents expriment préférentiellement leurs difficultés psychologiques et leur souffrance psychique sur la scène scolaire. Les Professeurs Principaux se retrouvent donc souvent en première ligne pour accueillir les difficultés des élèves, y donner un sens et orienter les réponses possibles. Ils peuvent aussi devenir des interlocuteurs privilégiés pour intervenir dans des situations de crise alors que tout autre acteur paraît inopérant.

Il nous semble important de pouvoir affiner cette écoute en proposant aux Professeurs Principaux de repérer les différents paramètres d’une situation problématique.

Défense de l'hôpital public |
Assurance Santé |
detoxclub |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faire du bien aux gens
| Un Espoir pour DAVID... Dev...
| Psychothérapeute PAU